top of page

Tout sur la fontaine :

La fontaine de Trévi , se situe non loin du Quirinal, en descendant la colline. Elle représente le triomphe de Neptune. Le dieu est situé sous un arc, est debout sur une coquille tirée par des tritons et par deux hippocampes, l'un dompté, l'autre sauvage, symbolisant les eaux calmes ou démontées. Les quatres statues de femmes représentent les 4 saisons de l'année.

 

L'eau de cette fontaine est appelée Eau Vierge. Sur un cartel, on peut lire : « La légende de la jeune fille montrant cette source à un groupe de soldats romains retournant d'un bataille sanglante, ceux-ci étant blessés, ils ont trempé leurs membres dans la fontaine et ont été guéris. >>.

 

C'est sous l'Empereur Auguste que fut construit par le consul Agrippa ( Le même qui bâtit le Panthéon ), pour alimenter ses thermes adjacents au Panthéon, qui a été inauguré en 19 avant notre ère.

 

La tradition veut, qu'avant de quitter Rome, et pour être sur d'y revenir, on doit jeter une monnaie dans la Fontaine de Trévi, laquelle offre un très beau spectacle le soir quand elle est illuminée.

La fontaine de Trevi rapporte plus de 700 000 euros par ans.

 

L'année 2012 battrait d'ailleurs tous les records puisqu'en seulement 6 mois, près de 600 000 euros de petite monnaie auraient déjà été engloutis par la gourmande fontaine. C’est l’association catholique Caritas qui prélève les pièces noyées, dans le but de reverser la somme aux pauvres. Une épicerie gratuite aurait même été ouverte grâce à cet argent, pour nourrir les plus démunis. La chance viendrait donc bien du jet de ces sous.

 

Le film de Federico Fellini La dolce vita lui a fait le plus bel hommage en l’immortalisant avec l’actrice Anita Ekberg en 1960.
 

 

L'attraction touristique est gratuite.
 

Nos Photos :

 

L'Empereur Auguste

 

Fontaine de Trévi dans le film La Dolce vita
Une photo de la Fontaine quand on y est allé !
Vos deux blogueurs préférés
bottom of page